Cette année, avec des amis on a décidé de se donner une occasion de plus pour bien manger et du coup on a fait un repas de Thanksgiving ! Je me suis occupée des desserts et j’ai choisi deux recettes traditionnelles que les américains font pour cette célébration:
– La « Pecan pie » :
Pour la pâte j’ai acheté une pate sablée par manque de temps mais vous pouvez également la faire vous-même. Pour les ingrédients:
– 200g de noix de pécan
– 4 oeufs
– 50g de beurre
– 175g de sirop d’érable
– 85g de brown sugar
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préchauffez le four à 190°C. Gardez quelques cerneaux de noix pour votre décoration et hacher le reste grossièrement (pour ma part je les ai passés un peu au mixeur et j’ai cassé les gros bouts après à la main). Dans un bol, mélangez le beurre ramolli, les oeufs, le sucre, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Ajoutez les noix et bien mélanger.
Beurrez le moule en mettant un peu de farine avant de mettre votre pâte et n’oubliez pas de la piquer avant de verser la garniture.
Placez les noix pour votre décoration et enfournez 35min. Si vous voulez une coloration pas trop foncée, recouvrez la tarte de papier d’aluminium pendant les dix dernières minutes (ce que je n’ai pas fait mais que j’essayerai la prochaine fois). Sur la photo vous pouvez remarquer que ma pâte se retrouve au milieu de ma tarte, c’était sur plusieurs endroits par rapport aux trous que j’avais fait dans la pâte (cela n’altère pas du tout le goût et c’est plutôt marrant).
– La « Sweet potato pie » :
Pour la pâte, j’ai également pris une pâte sablée. Les ingrédients pour la garniture:
– 450g de patates douces
– 2 oeufs
– 120ml de lait
– 200g de sucre blanc
– 115g de beurre
– 1 cuillère à café de noix de muscade
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Faire bouillir de l’eau. Cuire les patates douces avec la peau pendant 40 à 50 minutes, les passer sous l’eau froide et les peler.
Faire chauffer le four à 180°C, entre-temps réduire les patates en purée dans un bol (j’ai trouvé plus pratique de les passer au mixeur) et y ajouter le beurre.
Bien mélanger et ajouter le sucre, le lait, les oeufs, la noix de muscade, la cannelle et l’extrait de vanille, battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Beurrer le moule en mettant un peu de farine avant de mettre votre pâte et n’oubliez pas de la piquer avant de verser la garniture.
Faire cuire pendant 1 heure et laisser refroidir. Vous pouvez la servir comme ça ou faire comme moi et faire une meringue dessus, voici la recette:
– 1 pincée de sel
– 4 oeufs
– 240g de sucre glace
Dans un bol, mettre les blanc d’oeufs avec la pincée de sel. Monter le tout en neige très ferme. Puis ajouter, tout en mélangeant, le sucre petit à petit pour que la meringue soit homogène. La meringue est prête lorsqu’elle est satinée. Ensuite étaler la meringue sur la tarte selon la méthode que vous préférez (poche à douille ou à la cuillère, moi j’avais utilisé une cuillère). Remettre au four la tarte pour dorer la meringue, surveiller et enlever la tarte quand la couleur est jolie.
J’ai une préférence pour la tarte aux noix de pécan, mais la tarte aux patates douces est très bonne aussi et à une texture comme un nuage, d’ailleurs vous le sentirez quand vous la découperez !
Bonne dégustation.
Leave a reply